Le rôle du DRH à temps partagé au sein d’une entreprise

De même que pour une grande entreprise, le DRH en temps partagé assume l’ensemble des fonctions RH au sein d’une PME, d’une start-up ou encore d’une TPE. Les besoins étant plus limités que pour une grosse structure, il n’est pas nécessaire de faire intervenir ce professionnel à temps plein, seuls quelques jours par mois peuvent suffire. C’est bien tout l’intérêt de la formule « DRH à temps partagé » que de profiter des compétences d’un expert RH au sein de votre entreprise en toute souplesse afin de répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Mais quel est son rôle et en quoi consiste sa mission ? c’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Quelle est la place du DRH à temps partagé au sein de l’entreprise ?

Le temps partagé est une formule qui existe dans de nombreux domaines depuis de nombreuses années et s’étend de plus en plus aux fonctions stratégiques et à responsabilités comme les ressources humaines. Concrètement, cela consiste à mettre à disposition d’une ou plusieurs entreprises, un professionnel expert en RH afin d’assurer des missions bien spécifiques dont les modalités sont formalisées par un contrat.
C’est une formule qui séduit de plus en plus d’entreprises car elles ont des besoins ponctuels qui ne nécessitent pas un recrutement à temps plein mais nécessitant une véritable expertise.

Qu’il intervienne un jour par semaine ou plusieurs jours par mois, le DRH à temps partagé est considéré comme un collaborateur à part entière d’un PME. Il s’imprègne de la culture d’entreprise et consacre le temps nécessaire à bien comprendre le fonctionnement de tous les métiers afin d’assurer efficacement ses missions de pilotage de la gestion RH.

Quelles sont les principales missions du DRH à temps partagé ?

En apportant son expertise sur son cœur de métier, le DRH à temps partagé contribue à sécuriser et optimiser la politique RH de l’entreprise dont il est responsable.
Souple et flexible, il a pour mission de bien cerner les besoins et les attentes de ses clients pour intervenir le plus efficacement possible sur les missions qui lui sont assignées. Celles-ci peuvent couvrir de nombreux champs d’intervention. Qu’il s’agisse d’un accompagnement partiel ou total sur toutes les missions du quotidien (ex : mise en place et optimisation des process RH, entretiens annuels, gestions des représentants du personnel…) ou d’un accompagnement sur des missions plus spécifiques (maîtrise du turn over, prévention des risques sociaux, amélioration de l’attractivité de l’entreprise…), le DRH à temps partagé est un véritable pilote de gestion des ressources humaines pour le compte de la Direction Générale.

De la politique de recrutement, en passant par l’accompagnement des managers, le management social, la gestion des carrières ou encore la communication interne, ses missions sont multiples et peuvent varier suivant les besoins et les objectifs de l’entreprise.
Plus qu’un simple exécutant, le DRH à temps partagé permet de développer de nouvelles compétences au sein d’une entreprise afin de la rendre plus productive et d’insuffler une réelle motivation à l’ensemble des collaborateurs.

Les avantages d’un DRH à temps partagé pour les TPE/PME

– Les compétences d’un expert RH à des moments précis : alors qu’une grande entreprise a des besoins permanents en gestion RH, une plus petite structure doit pouvoir faire appel à un professionnel compétent sur des missions bien précises et délimitées dans le temps.

– Un professionnel immédiatement opérationnel : de par sa flexibilité et sa bonne connaissance de nombreux domaines professionnels, le DRH à temps partagé peut intervenir rapidement et efficacement lorsque l’entreprise en a le plus besoin.

– Une mutualisation des compétences : lorsqu’un DRH à temps partagé intervient en entreprise, il apporte son expertise tout en tenant compte des compétences spécifiques des collaborateurs en interne. Cette mutualisation des compétences permet non seulement de gagner du temps sur des opérations chronophages pour l’entreprise mais aussi d’accroître sa compétitivité.

– Une formule souple et économique : avec un DRH à temps partagé, l’entreprise n’a pas à supporter le poids financier d’un recrutement en interne. Il n’y a aucune mauvaise surprise à l’arrivée puisque le coût et la durée de l’intervention sont fixés à l’avance dans la lettre de mission.

Chez Atlays, nos experts RH sont rompus à l’exercice de la fonction DRH à temps partagé.
Ils ont l’habitude d’intervenir dans des entreprises de toutes tailles et dans des domaines très variés, ce qui leur donne une vision élargie de la fonction RH. C’est par une bonne compréhension du fonctionnement et des différents métiers de ses clients, que le consultant Atlays devient un véritable pilote de la gestion des ressources humaines afin d’améliorer l’activité RH et de développer le capital humain de l’entreprise.

 

Visitez notre offre de direction RH

https://atlays.com/wp-content/uploads/2023/07/Le-role-du-DRH-a-temps-partage-au-sein-dune-entreprise.jpg

Contactez- nous

image contact

01 44 25 24 71

Inscription à la newsletter

Envie de suivre l’actualité d’Atlays et de connaître les dernières nouveautés ?
Plus de temps à perdre, abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter

DRH à temps partagé - Newsletter

La DRH à temps partagé : au cœur de la croissance des PME

Le DRH à temps partagé recrute les profils adaptés, fidélise les meilleurs éléments et répond aux exigences légales des PME
En savoir plus →
Atlays décideurs

Atlays, incontournable en direction financière à temps partagé

— Classement 2021 par Décideurs Magazine
En savoir plus →
ameliorer limpact social de votre entreprise

Un directeur RSE un jour par semaine pour les PME

— Pourquoi les PME ont intérêt à s’engager dans une démarche RSE
En savoir plus →
DRH à temps partagé - Newsletter

La DRH à temps partagé : au cœur de la croissance des PME

Le DRH à temps partagé recrute les profils adaptés, fidélise les meilleurs éléments et répond aux exigences légales des PME
En savoir plus →
Atlays décideurs

Atlays, incontournable en direction financière à temps partagé

— Classement 2021 par Décideurs Magazine
En savoir plus →
ameliorer limpact social de votre entreprise

Un directeur RSE un jour par semaine pour les PME

— Pourquoi les PME ont intérêt à s’engager dans une démarche RSE
En savoir plus →
Retour en haut