La DRH à temps partagé : au cœur de la croissance des PME

Que l’entreprise soit en forte croissance ou en pleine réorganisation, les dirigeant(e)s doivent recruter les profils adaptés à leur équipe, fidéliser les meilleurs éléments, répondre aux exigences légales… Le DRH à temps partagé apporte un haut niveau dexpertise pour un budget maîtrisé.

DRH à temps partagé et fondateur du cabinet Animis, Emmanuel Guédon a pris en 2022 la tête de l’expertise Ressources Humaines chez Atlays. Il apporte avec son équipe des compétences élargies dans la gestion du capital humain – recrutement, formation, fidélisation, politique salariale – mais aussi dans le domaine réglementaire, comme l’organisation de la représentation du personnel.

L’équipe, riche de parcours très différents et complémentaires, d’expertises acquises dans des structures de toutes tailles et dans des secteurs différents, apporte des solutions concrètes aux dirigeants et managers de startups, PME et ETI.

Les ressources humaines, un casse-tête en phase de croissance

Si la plupart des PME externalisent la paie, et si son ou sa dirigeant(e) gère le quotidien des RH, de nombreux problèmes se posent dès que l’entreprise est en croissance. En effet, lorsqu’une structure double ses effectifs tous les ans, les RH deviennent un enjeu majeur exigeant des expertises étendues.

«Mieux vaut alors faire appel à un DRH à temps partagé qui aura géré ces passages de caps successifs de nombreuses fois et dans des contextes variés, explique Emmanuel Guédon. Nous anticipons les écueils et savons négocier au mieux les virages en matière d’organigramme, de politique salariale, gestion des carrières, formation et représentation du personnel, entre autres. Avec notre équipe expérimentée, la crédibilité d’Atlays n’est pas à prouver dans ce domaine.»

La DRH à temps partagé : la solution pour les PME

Le directeur des ressources humaines à temps partagé assume l’ensemble des fonctions classiques d’un DRH, mais à temps partiel, de quelques jours par mois à quelques jours par semaine, et sur une durée indéterminée.

Chez Atlays, il s’appuie au besoin et selon les sujets sur son équipe de managers. Ceux-ci apportent une expertise précise (rédaction d’une clause de contrat de travail, accord de télétravail, mise en place d’entretiens annuels…) et leur capacité d’exécution opérationnelle, en complément de l’équipe en place dans l’entreprise. Cela permet aux dirigeant(e)s de se décharger des sujets RH et d’accéder à des compétences techniques étendues à un coût raisonnable, avec beaucoup de souplesse en fonction des besoins.

Le DRH à temps partagé et son équipe peuvent également accomplir, en un temps limité, une mission nécessitant du temps et des compétences spécifiques, dont l’entreprise ne dispose pas au moment voulu : recrutements massifs, mise en place d’une BDES…

Enfin, indique Emmanuel Guédon, «le DRH à temps partagé apporte à l’entreprise la faculté de pouvoir benchmarker. Parce qu’il travaille au sein de plusieurs structures, il est en mesure d’apporter des éléments de comparaison et des best practices aux dirigeants d’entreprise.»

Toutes les compétences d’une DRH à la portée des PME

La crise sanitaire et ses conséquences économiques, l’évolution des technologies, le rapport au travail des nouvelles générations ont engendré une extrême tension sur le marché du travail. Dans ce contexte, les entreprises de toute taille sont dans l’obligation de s’interroger quant à leur politique RH.

Le rôle du DRH à temps partagé est de savoir appréhender de façon réglementaire, juridique et culturelle l’ensemble de ces changements de fond pour adresser les principaux enjeux d’une direction des ressources humaines :

  • Structurer la fonction RH :
    Il s’agit de définir la stratégie RH en liaison directe avec la stratégie de l’entreprise, et de mettre en place les objectifs et indicateurs de mesure de la performance RH. La DRH à temps partagé veille à ce que les fondamentaux soient respectés (registre du personnel, organigramme, fiches de poste, rôles et responsabilités à jour, grille de rémunération, contrats de travail…). Elle est aussi là pour faire face aux nouveaux enjeux du monde du travail, comme la mise en place d’un accord de télétravail cohérent avec les pratiques les plus pertinentes observées sur le marché.

 

  • Recruter les équipes et intégrer les nouveaux venus :
    Identifier les postes à ouvrir, créer des fiches de postes attractives, sourcer des candidats au niveau des attentes, les sélectionner via une mise en situation réelle, former les managers à l’entretien de recrutement, pour in fine embaucher la bonne personne et l’accompagner dans sa prise de poste : autant d’étapes indispensables que la DRH à temps partagé met en œuvre pour recruter un(e) candidat(e) qui s’intégrera bien dans l’entreprise.

 

  • Fidéliser les collaborateurs :
    Faire en sorte que chacun se sente à sa place et progresse dans sa carrière et ses compétences, soit formé, valorisé et bien rémunéré, valoriser le cadre de travail et de la communication interne, l’expérience collaborateur : voilà ce que peut apporter le DRH à temps partagé, en travaillant notamment la politique de rémunération, de RTT, d’intéressement pour être mieux-disant dans un environnement devenu très concurrentiel.

 

  • Organiser la représentation du personnel :
    Avec la croissance de l’activité et des effectifs vient la mise en place d’un accord collectif et d’un CSE… Et quand ils existent déjà, les demandes d’ordre réglementaire ne sont pas rares. Si l’organisation de la représentation du personnel est souvent vécue comme une contrainte par les dirigeant(e)s, le DRH à temps partagé est là pour l’anticiper et poser les fondements d’un dialogue constructif. C’est le démarrage d’une nouvelle étape de la vie de l’entreprise, qui rend plus que jamais indispensable la mise en place d’une direction des ressources humaines digne de ce nom.

Visitez notre offre de direction RH

Contactez- nous

image contact

01 44 25 24 71

Inscription à la newsletter

Envie de suivre l’actualité d’Atlays et de connaître les dernières nouveautés ?
Plus de temps à perdre, abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Fill out my online form

Atlays décideurs

Acteur incontournable de la direction financière à temps partagé

— Classement 2021 par Décideurs Magazine

En savoir plus →
ameliorer limpact social de votre entreprise

Un directeur RSE un jour par semaine dans l’entreprise : la solution pour les PME

— Pourquoi les PME ont intérêt à s’engager dans une démarche RSE

En savoir plus →
Article Challenges jan 2021

ATLAYS – Les managers d’élite

— Stéphane Fay, fondateur d’Atlays, pour le magazine Challenges

En savoir plus →
Atlays décideurs

Acteur incontournable de la direction financière à temps partagé

— Classement 2021 par Décideurs Magazine

En savoir plus →
ameliorer limpact social de votre entreprise

Un directeur RSE un jour par semaine dans l’entreprise : la solution pour les PME

— Pourquoi les PME ont intérêt à s’engager dans une démarche RSE

En savoir plus →
Article Challenges jan 2021

ATLAYS – Les managers d’élite

— Stéphane Fay, fondateur d’Atlays, pour le magazine Challenges

En savoir plus →
Retour en haut