Un directeur RSE un jour par semaine dans l’entreprise : la solution pour les PME

Les enjeux stratégiques d’une démarche RSE pour les PME

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) se définit comme l’engagement à contribuer à un développement durable et à assumer la responsabilité de leurs impacts sur la société. Elle a de prime abord surtout concerné les grandes entreprises. Pour autant, les Petites et Moyennes Entreprises, par leur nombre et leur insertion dans le tissu social et territorial, ont un rôle primordial à jouer en matière de RSE. Sur certains aspects (emplois locaux, ancrage territorial, proximité des parties prenantes, plasticité et capacité de changement, force d’innovation), les PME peuvent s’avérer mieux positionnées que les grandes entreprises pour mettre en œuvre une démarche RSE et pour en faire une force !

En effet, impliquer sa PME dans une démarche RSE produit non seulement des impacts réels et mesurables pour la société, mais présente aussi de nombreux intérêts pour l’entreprise, notamment la construction d’une solide identité de marque, une image et une réputation améliorées, le développement d’un véritable bien-être au travail, une adhésion forte du personnel, une gouvernance plus efficace, et même, le cas échéant, une amélioration des marges. Intégrer à sa stratégie d’entreprise la prise en compte des impacts sociaux, environnementaux et citoyens est ainsi devenu un enjeu majeur pour les PME, qui peuvent en faire un levier de compétitivité.

Qu’est-ce que l’engagement RSE pour une PME ?

S’engager dans une démarche RSE n’est aujourd’hui plus vraiment une option: c’est une exigence qui chaque jour se fait davantage sentir. Entreprises, salariés, partenaires commerciaux et consommateurs recherchent de plus en plus des partenaires éthiques, soucieux et attentifs aux trois volets du référentiel RSE :

  • le social : conditions de travail, qualité de l’emploi, santé et sécurité, transparence et dialogue, souci du capital humain
  • l’environnement : gestion des déchets, empreinte carbone, utilisation durable des ressources, souci de la planète
  • le citoyen : développement local, relations partenaires et fournisseurs, respects des droits humains, souci de l’équité

Porter une démarche responsable au cœur de sa stratégie d’entreprise et l’intégrer aux processus opérationnels ne doit pas constituer une contrainte mais au contraire une formidable opportunité de développement durable en phase avec la société dans son ensemble et tournée vers l’avenir. Engager son entreprise dans des projets significatifs et responsables est un axe de création de valeur.

Les difficultés de la mise en œuvre RSE

S’il est acquis que les dirigeants des PME doivent prendre en main et assumer leurs responsabilités sociétales, la mise en œuvre cependant ne va pas de soi. Les ressources humaines nécessaires à l’évaluation des performances RSE, à l’identification et au déploiement de projets RSE à fort impact sur la valeur de l’entreprise peuvent faire défaut. Conscience et bonnes intentions sont indispensables mais encore insuffisantes si elles ne sont pas appuyées concrètement par des moyens et du temps. Élaborer une stratégie RSE, définir des objectifs, instaurer des indicateurs pertinents de mesure, piloter les actions en cours, nécessitent la nomination d’un responsable RSE chargé de l’implémentation concrète d’une politique RSE dans l’entreprise. Or, les PME sont souvent confrontées à un manque de moyens, ne disposent pas de l’expertise en la matière, et le chantier RSE est trop souvent remis à plus tard.

La solution d’une direction RSE à temps partagé

Une solution pertinente consiste à avoir recours à une direction RSE à temps partagé qui pourra s’investir dans l’entreprise afin de déployer une politique RSE. La prise en charge de la performance RSE par un binôme Directeur et Manager opérationnel donnera un élan considérable à la démarche RSE et permettra de produire des effets concrets et mesurables. Loin d’une RSE-façade ou gadget, porter la RSE au cœur de sa stratégie d’entreprise apporte des impacts positifs. Une PME engagée peut engendrer des économies conséquentes, par exemple en réduisant son usage du plastique, ou en relocalisant sa supply-chain (diminution transport et pollution, obtention de labels), ou encore en favorisant le bien-être au travail (très faible turnover, hausse de la productivité), avec des mesures adaptées et portées par des valeurs de partage, de confiance, d’ouverture, de flexibilité.

Pour la PME, la solution à temps partagé permet d’acquérir une meilleure maîtrise des coûts tout en bénéficiant de l’implication d’experts capables de mettre en œuvre rapidement des projets opérationnels et à forte valeur ajoutée.

ameliorer limpact social de votre entreprise

Contactez- nous

image contact

01 44 25 24 71

Inscription à la newsletter

Envie de suivre l’actualité d’Atlays et de connaître les dernières nouveautés ?
Plus de temps à perdre, abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Fill out my online form

Article Challenges jan 2021

ATLAYS – Les managers d’élite

— Stéphane Fay, fondateur d’Atlays, pour le magazine Challenges

En savoir plus →
screen article les echos Thierry

La trésorerie des petites entreprises

— Thierry Viquerat pour Les Échos Entrepreneurs

En savoir plus →
tma

RETOURNEMENT ET RESTRUCTURATION – ATLAYS ET TMA FRANCE

— Atlays s’implique dans le développement des bonnes pratiques de retournement et de restructuration d’entreprises, à travers la construction de TMA France.

En savoir plus →
Article Challenges jan 2021

ATLAYS – Les managers d’élite

— Stéphane Fay, fondateur d’Atlays, pour le magazine Challenges

En savoir plus →
screen article les echos Thierry

La trésorerie des petites entreprises

— Thierry Viquerat pour Les Échos Entrepreneurs

En savoir plus →
tma

RETOURNEMENT ET RESTRUCTURATION – ATLAYS ET TMA FRANCE

— Atlays s’implique dans le développement des bonnes pratiques de retournement et de restructuration d’entreprises, à travers la construction de TMA France.

En savoir plus →
Retour haut de page