Comment identifier les risques RH ?

Aucune entreprise n’est à l’abri de risques RH pouvant compromettre ses performances et sa réputation. C’est pourquoi il est indispensable de savoir identifier les points de vulnérabilité de l’entreprise de manière à entreprendre des actions de traitement et/ou de prévention du risque. Quels types de risques RH existe-t-il et comment les identifier ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Comment peut-on définir un risque RH ?

Un risque RH se définit comme tout événement pouvant être préjudiciable à l’entreprise et dont les causes sont imputables à la fonction RH (ex : difficultés de recrutement pour des postes clés, turn-over élevé, politique de rémunération inadaptée, personnel avec compétences et/ou expérience inadéquates aux besoins de l’entreprise…).

Les typologies de risques RH

En 2016, une enquête menée par l’Association de Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE) et portant sur la gestion des risques liés aux Ressources Humaines a permis d’identifier trois grandes familles de risques RH : les risques internes, les risques périphériques et les risques externes.

Les risques internes

Cette catégorie de risques représente 52 % de l’ensemble des risques RH.
Ils regroupent tout à la fois les risques psychosociaux (RPS) et les risques liés à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
Sur ces 52 % de risques internes, on compte :
– 17 % liés aux hommes clés, au turn-over, à la motivation.
– 14 % liés au recrutement, à la formation, à la mobilité́, à la gestion des compétences.
– 12 % liés aux risques psychosociaux, aux suicides, au harcèlement, à la santé et aux troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les risques périphériques

Cette catégorie de risques représente 34 % de l’ensemble des risques RH. Parmi eux, on compte :
– 14 % liés aux conditions de travail, à la sûreté et à la sécurité
– 13 % liés aux obligations réglementaires et contractuelles, à l’environnement professionnel et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Les risques périphériques

Cette catégorie de risques représente 14 % de l’ensemble des risques RH. Parmi eux, on compte :
– 6 % liés à l’environnement social
– 5 % liés à l’image et à la réputation de l’entreprise

Autre typologie des risques RH

Une autre approche consiste à établir une typologie des risques RH par causes suivant deux axes :
– L’axe de gestion de risques allant de la réaction à la proaction.
– L’axe de l’orientation des besoins allant des besoins de l’entreprise à ceux des employés.

 

typologie-risques-rh

Source : www.obéa.fr

Pourquoi est-il important de savoir gérer les risques RH ?

Il est intéressant de noter que plus de la moitié des risques RH sont internes à l’entreprise et ont des conséquences directes sur son organisation, son fonctionnement et sa productivité.
Hélas, la gestion des risques RH est encore trop peu prise en compte dans les entreprises, notamment dans le champ managérial.
D’après la même enquête menée par l’AMRAE, 47 % des entreprises manquent d’indicateurs prédictifs pour évaluer les risques RH et seules 20 % des entreprises sont convaincues de l’importance d’une démarche de gestion RH pour améliorer la productivité et la croissance de l’entreprise.
Loin d’être théoriques, les risques RH sont bien réels et les managers et chefs d’entreprise ont tout intérêt à détecter les vulnérabilités pouvant affecter les collaborateurs et l’entreprise. C’est notamment le rôle de l’audit Rh que de détecter ces points de vulnérabilité.

Comment détecter les points de vulnérabilité de l’entreprise ?

4 secteurs directement liés aux ressources humaines doivent attirer particulièrement l’attention des managers, DRH et/ou chefs d’entreprise pour mener à bien une politique de gestion des risques RH.

Le climat social de l’entreprise

Quel est l’ambiance en interne et/ou dans les relations entre collaborateurs et la Direction ? Existe-t-il des zones de tensions ? Les différents acteurs sont-ils en phase avec la politique et la stratégie de l’entreprise ? Savoir humer l’air ambiant au sein de l’entreprise et évaluer les risques qui y sont liés (grèves, débrayage, turn-over…) est indispensable pour prévenir et traiter au mieux ces risques et assurer un climat social favorable au développement de l’entreprise.

Les connaissances et les compétences du personnel

Un des enjeux principaux de la fonction RH consiste à mener une gestion efficace des connaissances et des compétences de l’entreprise. Cela passe par la capitalisation, l’actualisation et le développement des savoirs de l’entreprise, ainsi que par la maîtrise des compétences individuelles. Savoir évaluer les risques liés à ce secteur (difficultés de recrutement, perte de compétitivité…) permet de bâtir une GPEC performante et opérationnelle.

Les droits et obligations légales et sociales de l’employeur envers ses salariés

Le non-respect des obligations légales et sociales de l’entreprise peut entraîner de sérieux risques opérationnels et financiers. Il est donc nécessaire de mettre en place des dispositifs de veille et de contrôle adéquats pour détecter les risques liés à des erreurs de traitements (ex : Urssaf, gestion des congés, contractualisation…).

Les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux font partie des enjeux prioritaires pour les managers et gestionnaires RH. Au-delà des enjeux d’Hygiène Sécurité Environnement (HSE) formalisés dans le cadre du Document Unique, la sécurité des personnes peut être menacée de multiples manières (Harcèlement, conduites addictives, burn-out…). C’est pourquoi il est essentiel d’impliquer et de sensibiliser tous les acteurs à ces risques potentiels afin de mieux les circonscrire, les prévenir et les traiter.

 

Visitez notre offre de direction RH

 

https://atlays.com/wp-content/uploads/2023/07/Comment-identifier-les-risques-RH.jpg

Contactez- nous

image contact

01 44 25 24 71

Inscription à la newsletter

Envie de suivre l’actualité d’Atlays et de connaître les dernières nouveautés ?
Plus de temps à perdre, abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Classement Décideurs 2023_cropped

Atlays toujours au top en direction financière à temps partagé

Cette année encore, Atlays figure parmi les Incontournables de la direction financière à temps partagé, selon Décideurs Magazine.
En savoir plus →

Employeurs – Naviguer dans les Jeux Olympiques 2024

Emmanuel Guédon apporte des réponses aux questions d'organisation du travail qui se poseront en Ile-de-France pendant la période des J.O. de Paris 2024
En savoir plus →
DRH à temps partagé - Newsletter

La DRH à temps partagé : au cœur de la croissance des PME

Le DRH à temps partagé recrute les profils adaptés, fidélise les meilleurs éléments et répond aux exigences légales des PME
En savoir plus →
Classement Décideurs 2023_cropped

Atlays toujours au top en direction financière à temps partagé

Cette année encore, Atlays figure parmi les Incontournables de la direction financière à temps partagé, selon Décideurs Magazine.
En savoir plus →

Employeurs – Naviguer dans les Jeux Olympiques 2024

Emmanuel Guédon apporte des réponses aux questions d'organisation du travail qui se poseront en Ile-de-France pendant la période des J.O. de Paris 2024
En savoir plus →
DRH à temps partagé - Newsletter

La DRH à temps partagé : au cœur de la croissance des PME

Le DRH à temps partagé recrute les profils adaptés, fidélise les meilleurs éléments et répond aux exigences légales des PME
En savoir plus →
Retour en haut